Les artistes de l'édition 2012 (2ème partie)

Publié le 26 Juillet 2012

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après les artistes de la journée du samedi, je vous propose maintenant de faire un peu plus connaissance avec ceux qui vont vous accompagner tout au long du dimanche 26 août prochain, pour la 2ème journée des Rencontres Musicales Gourmandes de Rou-Marson.

 

Pour commencer la journée du bon pied, le petit-déjeuner sera rythmé, dès 9h00, par une formation qui est une habituée de notre Festival, Les Trompes de Chasse de Saumur :

 

TrompChasse4.jpg

 

Inutiles de vous les présenter et de vous préciser que le Parc du Château de Marson est le cadre idéal pour en profiter... Alors n'oubliez pas de réserver dès maintenant !

 

En fin de matinée, l'apéritif-concert qui aura lieu autour de la piscine Art-Déco du Château de Marson, vous permettra d'être spectateur d'un théatre musical, intitulé "Trois grands-mères prennent le large", et interprété par le Trio Bass'In, déjà passé par Marson en 2005, et qui a bien grandi depuis...

 

shapeimage 2

C’est l’histoire de 3 contrebassistes...

  Ce trio de contrebasses est né en 2000. Un répertoire quasi inexistant pousse trois passionnés de contrebasses à s’aventurer dans l’écriture et arrangements musicaux.

Après quelques années de collaboration, Elisabeth Allain quitte le trio, et David Cadiou entre dans la formation.

Le spectacle de rue fonde un désir de  mettre en scène et de partager un travail à découvrir sous un angle non conventionnel. Pendant deux étés, le public Malouin, Vannetais, Rétais encourage et génère  le déclic créateur du spectacle «Trois grand-Mères prennent le large». Voix, percussions, amorce de jeu théâtral s’imposent alors aux Grand-Mères qui décident de préciser et de travailler la mise en scène avec William Windrestin.

Suite aux résidences de travail enrichies par les créations lumière et son de Jessy Piedfort et Fabien Sergent, les Grand-Mères sur le radeau font escale au festival Off d’Avignon, soutenues par la région Poitou-Charentes.

L’appel d’offres aux jumelages avec l’Irkoscovie est enfin disponible.....

 

Le trio Bass’In s’est distingué à Mannheim au «Tornéo International di Musica» de Rome, s’est classé demi finaliste en musique de chambre à Aix en Provence. Il a eu le plaisir d’être sélectionné et invité aux rencontres Internationales de contrebasses au C.N.S.M. de Paris 2008 et Berlin, aux 20 ans de l’O.F.J. à Dijon et au festival jazz à l’ouest.

 

Nouvelle-affiche-grand-meres.jpg

Synopsis...

« On le sait tous, les « Grand Mères » ont de bien jolies courbures, de belles hanches, de magnifiques volutes, de vraies âmes.

Ce qu’on sait moins, sur ces aïeules contrebasses, c’est la place qu’elles prennent... Surtout embarquées sur un radeau de fortune.

Ce qu’on ne sait pas du tout, c’est que sans elles, Wolfganovitch O’ Brian, Grüt Mc Reinhart et Pitich’ Oliver, auraient sombré depuis longtemps.

Car j’ai vu ces trois hommes chassés d’Ircoskovie, cette petite île d’un monde aujourd’hui disparu... Je les ai croisés, dérivant à l’Ouest, en croyant qu’ils ne naissaient qu’une fois... Ces Irkoscovars au langage si poétique, ces musiciens d’eau douce, qui pour le meilleur et le pire, m’ont bien plumé... »

NünchT, le Goéland.

 

Ensuite, le déjeuner-champêtre, qui se déroulera dans le parc du Château de Marson, sera l'occasion d'apprécier les grands succès de la chanson française, des années 50 à nos jours, interprétées par la formation Night Brothers :

Si vous souhaitez profiter d'un repas servi à table, dans un cadre magnifique, tout en écoutant des airs connus de tous, alors réservez dès maintenant vos places pour le dimanche 26 août, à partir de 13h00...

 

Enfin, pour terminer cette 11ème édition, l'Eglise de Marson accueillera à partir de 17h30, l'Ensemble Vocal Angioini :

_.jpg

L'ensemble vocal "Angioini", la polyphonie Corse à Angers, est un ensemble constitué de chanteuses et de chanteurs essentiellement "Angioini", Angevins en italien.

Le répertoire est constitué de chants traditionnels et contemporains des polyphonies Corses (profanes et sacrées). Leur groupe vocal est mixte, ce qui est rare dans ce genre  musical. Les polyphonies méditerranéennes (chants Catalans, Macédoniens, Hispaniques, Italiens...) viennent élargir leur programme musical.

Ils interprétent des chants populaires de tradition orale, le plus souvent "A Capella", quelques chants ont un accompagnement musical (accordéon, guitare).

_-1.jpg

L'interférence et le frottement des timbres de ces voix mixtes, engendrés par la disposition vocale caractéristique de ce style de polyphonies, produisent des harmoniques qui font palpiter les coeurs, les corps et les âmes des auditeurs.

Ils sont magistralement accompagnés par leur directrice artistique, Nadine Rossello, chanteuse et musicienne professionnelle, qui a notamment travaillé avec Tavagna et I Muvrini. Elle dirige également, dans le sud ouest de la France, l'ensemble vocal de polyphonies corses "Rifà i Passi".

 

Ainsi s'achèvera l'édition 2012 des Rencontres Musicales Gourmandes de Rou-Marson, en espérant que ce programme vous ravira, et que vous serez nombreux à l'apprécier.


Nous vous rappelons que vous pouvez dès à présent réserver vos places pour les différents concerts, c'est même vivement conseillé pour certains d'entre-eux.


Voici les différents moyens de nous contacter :


- par téléphone : 02.41.50.50.47, 02.41.50.12.39 ou 06.89.80.00.70

- par courrier : Festival de Rou-Marson, Mairie, 3 place Robert SEBILLE, 49400 ROU-   MARSON

- par mail : festivalderoumarson@gmail.com

 

A très bientôt donc...

 

L'Equipe Festiblog

 

Rédigé par Festivalderoumarson

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article