Les concerts de l'édition 2011 en détails...

Publié le 17 Août 2011

 

Pour rappel, les 27 et 28 août prochains, Rou-Marson offrira une nouvelle fois l’occasion de mêler musiques et plaisirs de bouche. Il s’agira de la dixième édition du Festival de Rou-Marson.

 

La recette et l’esprit des rencontres musicales gourmandes demeurent : un cocktail musical sur deux jours est proposé aux spectateurs. Deux jours pour sept concerts qui sont autant de prétextes pour écouter de la musique de qualité et déguster à manger et à boire dans un cadre des plus agréables à savoir le château de Marson et notamment sa piscine Arts Déco, l’église du XIIème siècle et la cave troglodytique de Marson. Mélomanes, gourmands et gourmets pourront ainsi tous y trouver leur compte.

 

Le festival débutera à 16 h 00 le samedi 27 autour de la piscine du château. Duo Rangbap vous accueillera pour ce premier concert ; Martin Dubois, percussions, flûtes, mélodica, piano à pouces, balafon … et Jean Desaire, guitares modifiées et personnalisées, nous livrent un répertoire de compositions originales, de mélodies du monde. Gammes différentes, écarts surprenants entre les notes, rythmes variés, mélodies riches et envoûtantes, Duo Rangbap propose une musique sensible et rythmée, un voyage poétique offrant un vrai dépaysement musical !

 

Rangbap

Plus d'infos : link

 

Les spectateurs de ce goûter-concert se verront proposer, lors d’un entracte, une assiette de pâtisseries agrémentée de boissons rafraîchissantes.

 

 

A 18 h 30, l’église Sainte-Croix du XIIème siècle accueillera Manami Haraguchi au clavecin et Jesuka Balic Zunic au violon ; ces deux virtuoses nous proposeront un programme de musique française baroque du XVIIIème siècle avec par exemple, le 14ème Concert de François COUPERIN et la 1ère Sonate – livre 1 de Leclair (sonate à l’italienne).

Des amuses bouche et un verre de crémant Veuve AMIOT seront servis en guise de collation de cet apéritif concert pendant l’entracte sur la place de Marson.

Violon Clavecin

 

 

 

La première journée de ce festival se terminera avec le dîner-concert servi à partir de 21 h 00 devant la cave troglodytique de Marson. Moment exceptionnel pour cette dixième édition : le groupe québécois (Jazz Manouche), Trio BBQ est l’invité exceptionnel du Festival de Rou-Marson.

 

Depuis sa création au printemps de l’année 2004, le trio BBQ s’est produit plus de 200 fois un peu partout au Québec, de l’Abitibi jusqu’en Gaspésie. Fidèles apprentis du grand Django Reinhardt, les trois musiciens diplômés du collège Lionel-Groulx ont perfectionné leur art sur différentes scènes de Montréal et lors de festivals …

 

En 2008, le trio a lancé son premier album ‘‘CINÉMANOUCHE’’ à Rouyn-Noranda. ‘‘Coup de cœur’’ de la 2ème édition du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue où des artistes internationaux comme Jeff Healey, Jesse Cook et Al Di Meola étaient de la partie, le trio s’amuse à interpréter «à la sauce BBQ», des classiques de la télévision et du cinéma comme le thème des Simpson ou la musique des films de Steven Spielberg comme E.T. ou encore Indiana Jones.

 

Lors de l’été 2009, le trio a effectué sa première tournée en France, où ils ont sillonné dans les clubs de jazz, les bistros et les cafés pendant plus d’un mois, accompagnés de leur chanteuse Katerine Desrochers, qui s’est jointe au groupe en 2006. De retour du festival international de jazz de Rimouski, le trio BBQ élabore les maquettes de son deuxième album qui exploitera davantage la chimie du quartet avec la voix de Katerine.

 

Plus d'infos : link

 

 

Après une dégustation des produits Veuve Amiot, un traditionnel repas de fouées garnies sera servi aux spectateurs.

 

 

Le pari d’allier le cadre enchanteur du château, de la musique et de la gastronomie sera prolongé le dimanche.
Les musiques et gourmandises seront servies dès le saut du lit.

Avec des chansons françaises anciennes et de cabaret, le groupe saumurois Les Chats Noirs animera le petit déjeuner concert dans le parc du château de Marson dès 9 h 00. Devant un petit-déjeuner complet, les spectateurs pourront déguster des chants tels que le Chat Noir d’Aristide BRUANT que le Beau Mois de Mai de Schubert, Evohé d’OFFENBACH (extrait de la Belle Hélène) ou encore des chants traditionnels de marinier (Y’avait une gabare, Tacoma, j’ai trois vaisseaux, …).

Chats Noirs 2

 

 

Autour de la piscine et à partir de 11 h 00, les spectateurs de l’apéritif-concert pourront se régaler, quant à eux,
de la prestation du Quintette Arabesque composé
Laurent Beunache et Patrice Pineau (trompette, cornet, bugle, et  trompette piccolo), de Jean-Michel Foucault qui joue du trombone, Jérôme PERCHER au cor d'harmonie puis Hervé Dubois au tuba.

 

Deux parties distinctes pour ce concert festif. Une première partie Renaissance et Classique avec Fugue en Fa de Johannes Sebastien BACH,  Les 4 Saisons (extraits) d’Antonio VIVALDI, Turkish Rondo de Wolfgang Amadeus MOZART, Trois Beaux Oiseaux du Paradis de Maurice RAVEL (1914), Rose without a Thorn de Henri VIII.

 

Après un entracte permettant aux spectateurs de concilier délices musicales et plaisirs gastronomiques, la deuxième partie s’articulera autour d’œuvres aux sonorités Jazzy : Killer Tango de Sonny KOMPANEK, Porgy and Bess (extraits) de Georges GERSHWIN (1957), Round Midnight de Thelonius MONK & Cootie WILLIAMS (1944), Buster Keaton Blues de Mauro OTTOLINI & Stefano CANIATO, The Mooche de Duke ELLINGTON.

ARABESQUE 1

 

 

 

A 13 h 00 et dans le parc du château cette fois, les bénévoles continueront de s’affairer pour le déjeuner champêtre.
Servi à table et à l’assiette, celui-ci sera agrémenté des chansons françaises et anglo-saxonnes de LISON Song Trio.

Colin NEVEU à la batterie qui crée chaque fois un vrai univers autour de ses chansons, le guitariste saumurois bien connu, Bruno DRUART à la guitare et au chant puis Lison DRUART à la voix chaude et bien posée, au clavier et au chant nous proposeront un bouquet de chansons des années 50 à aujourd’hui. L’occasion par exemple d’entendre Mistral Gagnant de Renaud à deux voix, mais aussi des œuvres beaucoup plus récentes comme Undis Close Desire de MUSE, des reprises d’Axelle Red, des Cranberries, ou encore de Dire Straits …

 

Plus d'infos : link

 

 

Le concert de clôture du festival est traditionnellement animé par une chorale. L’originalité pour cette dixième édition tient au fait que ce concert connaîtra deux parties, deux lieux et deux répertoires distincts.

Une première partie classique avec des chants sacrés (Ave Maria de Caccini, Stabat Mater de Schubert, Regina Coeli
de Mozart, …) dans l’église de Marson de 17 h 30 à 18 h 30, la seconde autour de chants contemporains (J’ai demandé à la lune avec des paroles et musique de Michel Furnon, Etre né quelque part de Maxime Leforestier, Manhattan - Kaboul de Renaud Séchan et J.P Bucolo) dans le parc du château de 18 h 45 à 19 h 30.

 

Née en 1983, d’abord appelée Chorale de Mûrs Érigné, la Chorale Kaléïdovox (son nom depuis 2007) se produit de façon régulière, principalement en Anjou mais rencontre également d’autres chorales (Pays Basque, Bretagne, Provence, Suisse, …).

Cet ensemble vocal est constitué de choristes venant de tous les horizons et aborde de la même manière un répertoire riche et varié visitant aussi bien un registre de chansons contemporaines qu’un registre classique.

Michel HOUDBINE est le chef de chœur attitré de la chorale. Il a suivi des études musicales au CNR d’Angers (solfège, piano, harmonie et écriture). Yann TOUCHARD, professeur de percussions et de formation musicale après des études au CNR d’Angers, seconde le chef de chœur depuis 2008. Amandine RICART, professeur de piano à Angers (après un 1er prix obtenu à Paris) puis la soliste Christine GERBAUD, soprano, accompagneront la Kaléïdovox dans laquelle chantent jusqu’à 125 choristes : 40 sopranes, 40 altis, 20 ténors et 25 basses.

 2010 11 Greniers St Jean le concert (28a)

 

 

Pour mémoire, voir article précédent, les tarifs des différents concerts oscillent entre 10 et 20 euros pour les deux repas et entre 3 et 8 euros pour les cinq autres concerts. Il existe aussi une carte PASS’ pour chacune des deux journées qui permet d’assister à l’ensemble des concerts d’une même journée à tarif réduit.

 

A noter que pour la cinquième année, les Caves Veuve AMIOT, partenaire du festival de Rou-Marson, offriront une flûte estampillée Festival de Rou-Marson, rencontres musicales gourmandes à chacun des spectateurs pour chacun des concerts (sauf goûter-concert et petit-déjeuner concert). A cette occasion, une dégustation gratuite (avec modération) de crémant, de rosé et de rouge pétillant sera proposée aux spectateurs sur les temps de pause gastronomique.

 

Des plaquettes de présentation et des bons de réservation sont disponibles sur divers sites (offices de tourisme, mairies, sites touristiques, …) ou sur demande (festivalderoumarson@gmail.com).

 

Renseignements et réservations ( 02 41 50 50 47 ( 02 41 50 12 39  ou  ( 06 89 80 00 70

Renseignements complémentaires sur le Blog : festivalderoumarson.over-blog.com et réservations possibles : festivalderoumarson@gmail.com.

 

 

Au plaisir de vous retrouver dans maintenant une dizaine de jours...

 

 

L'Equipe Festiblog

Rédigé par Festivalderoumarson

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article